Qu’est-ce que bien représenter ?

Bonnes Copies

Bonne copie du lycée : 63 - Clermont-Ferrand - XXXX

Cette copie a été notée : 5 / 20

Commentaire du professeur : Un effort de travail et de réflexion. Vous avez réussi à dégager de bonnes pistes pour traiter le sujet.


L'on définit généralement l'action de représenter comme le fait d'évoquer quelque chose, ou de créer un objet pour le substituer à un autre, ou encore de donner quelque chose à voir. Il peut exister de nombreuses représentation d'un même objet : portraits, natures mortes… Aussi l'on est amené à les comparer et à se demander si une représentation particulière est plutôt bonne ou mauvaise. Mais qu'est qu'une bonne représentation ? Qu'est-ce que bine représenter ? Cela signifie t-il réaliser une imitation parfaite comme Pygmalion ? Il ne semble pas que la reproduction à l'identique soit l'objectif de la représentation. Et comment savoir si une représentation est bonne ? Est-ce au représentant, au représenté quand cela est possible ou au public d'en juger ? Peut-on trouver qu'une représentation représente bien son objet, et cela objectivement ? Dans cette réflexion, nous tenterons de répondre à ces problèmes, et pour cela, nous déterminerons s'il existe effectivement des bonnes et des mauvaises représentations, si l'on peut les juger, puis nous tenterons de définir ce qu'est et ce que traduit une bonne représentation du point de vue de l'artiste, ou du scientifique, selon la représentation considérée.


A priori, il ne semble pas évident que nous soyons capables de distinguer une bonne d'une mauvaise représentation, c'est-à-dire que nous sachions juger les représentations. En effet, si nous considérons qu'une représentation est représentative, nous ne pouvons aucunement le prouver : pour cela, il faudrait pouvoir la comparer à son modèle, modèle dont l'essence ne nous est pas accessible. En effet, nous ne pouvons avoir accès qu'aux phénomènes, à l'apparence des choses et cela par le biais de la représentation. Nous sommes incapables de sortir du cadre de la représentation : nous ne pouvons comparer non représentations à leurs modèles, ni déterminer celle qui lui est la plus fidèle par exemple.
De plus, l'expression " bien juger " suppose une certaine subjectivité puisqu'elle est un jugement de valeur. Il ne semble donc pas que nous soyons réellement capables de désigner quelle représentation représente le mieux son modèle, et qu'il n'existe pas de bonne ni de mauvaise représentation dans l'absolu
Par ailleurs, si dans le cadre de la représentation politique on définit un bon représentant comme celui qui accomplit son devoir dans le cadre de sa fonction, alors apparaît une nouvelle difficulté : quels sont les critères permettant d'affirmer que le prince impose les bonnes lois par exemple ? Les critères pour affirmer qu'un homme politique représente bien les citoyens ne peuvent être, à première vue, définis objectivement et sans contestation.
Et enfin, si l'on considère que le statut de la représentation est inférieur à celui de l'objet représenté, comme le fait Platon dans de domaine de la représentation artistique, alors il semble que l'expression " bien représenter " est alors vide de sens. L'on pourrait même penser qu'elle est une insulte pour l'objet.
De cette première partie, il apparaît difficile de juger objectivement une représentation, et peut-être qu'il n'existe que des mauvaises représentations, des trahisons. Cependant, l'on détient la preuve de l'existence de certaines bonnes représentations par exemple. La Joconde de Léonard de Vinci est un chef d'œuvre universellement reconnu. Et à l'opposé, s, comme on le considère généralement, la connaissance ne peut être atteinte que grâce à des représentations, l'absence de certitude dans la métaphysique par exemple est certainement due au fait que nous n'avons pas à disposition de bonne représentation de ses objets. C'est donc qu'il existe des représentations qui représentent mieux leur objet que d'autres. Par ailleurs, si elles étaient toutes équivalentes, alors il n'y aurait aucun intérêt à réaliser plusieurs représentations d'un même objet.

Finalement, dans cette première partie, il apparaît qu'il existe effectivement des représentations qui représentent mieux leur objet que d'autres. Mais si Emmanuel Kant définit l'art non comme " la représentation d'une belle chose, mais comme la belle représentation d'une chose ", qu'est-ce qu'une belle représentation ? En quoi consiste le fait de bien représenter un objet ?

A première vue, " bien représenter " un objet signifie expliciter tous ses aspects, ce qui semble vouloir dire le reproduire dans tous ses moindres détails : l'imiter. Mais sachant qu'une imitation parfaite est impossible parce qu'un tableau ne peut que représenter en deux dimensions un objet en trois dimensions par exemple, alors l'on peut se demander quel serait l'intérêt de bien représenter, si ce n'est de tenter vainement de réaliser une imitation parfaite. C'est donc qu'une bonne représentation n'est pas une copie, car contrairement à la copie, une bonne représentation est utile à l'homme, et cette utilité varie selon les domaines considérés de la représentation.
Dans le domaine de la connaissance, toute représentation n'est pas réussie, elle n'est pas utile pour comprendre et apprendre. Ainsi Descartes dans les Méditations Métaphysiques distingue les actions de concevoir et de représenter. En effet, si je suis capable de concevoir mentalement un chiliogone (polygone à mille côtés), je ne peux m'en faire une image mentale car la conception que j'en ai est très imprécise, elle se confond même avec celle d'un myriogone (polygone à un million de côtés). Cette conception est une très mauvaise représentation, une sorte de non-représentation qui ne donne rien à connaître. Au contraire, une bonne représentation donne quelque chose à connaître. Ainsi, dans le domaine des sciences, toute représentation même simplifiée d'un mécanisme tel que le fonctionnement du corps humain qui nous aide à le comprendre est une bonne représentation. L'utilité qui caractérise le fait de " bien représenter " consiste donc, dans ce domaine, à augmenter nos connaissances.
Dans le domaine de la politique, " bien représenter " signifie pour Machiavel que le prince doit être strict afin de conserver le pouvoir le plus longtemps possible et éviter ainsi tout risque d'instabilité politique. En effet, si le prince est trop généreux par exemple, alors il redistribue les richesses qu'il perçoit et fait peu de réserves. Si une catastrophe naturelle intervenait alors, ses caisses seraient vides et il ne pourrait aider réellement sa population : son régime serait renversé. Machiavel conclut donc à partir de cette hypothèse que " bien représenter " signifie que le prince doit être dur et par ailleurs, il ne doit pas mêler morale et politique, c'est-à-dire qu'il doit parfois utiliser le Mal fin de garder son pouvoir et d'assurer la stabilité. Cependant cette définition du bon représentant n'est pas satisfaisante pour nous, Occidentaux du XXIème siècle, puisqu'elle risque d'aboutir au totalitarisme, à l'oppression du peuple.
Hobbes, dans le Léviathan définit la bonne représentation comme le fait de permettre au peuple de commercer librement. En effet, " bien représenter " signifie pour ce dernier assurer l'ordre et permettre aux hommes de vivre ensemble, d'épanouir leur humanité qui est une humanité de marchands, de commerçants. Bien représenter, c'est leur permettre de consacrer du temps, non à la politique, mais à cette occupation. Pour Hobbes, le peuple se sent bien représenté dès lors que le système en vigueur est une " représentation-incorporation ", c'est-à-dire si chacun est une partie du Léviathan, à l'image de la gravure illustrant l'ouvrage. La définition de l'essence de l'humanité définie par Hobbes est certes contestable, mais son argumentation nous permet de trouver l'utilité de la bonne représentation politique : c'est assurer l'ordre public et permettre aux individus de s'épanouir dans leur humanité. " Bien représenter " dans le domaine politique signifie donc garantir cela.
Et enfin, le dernier domaine étudié sera celui de l'art. Bien représenter signifie pour Aristote non pas imiter, mais exagérer certains traits. Dans la philosophie de ce dernier, la tragédie grecque en particulier a la fonction de purger nos passions en nous montrant des personnages affrontant leurs passions destructrices. Elles provoquent terreur et pitié et ainsi nous soignent des passions que nous avons ou de celles que nous pourrions avoir. Our cela, la tragédie doit " bien représenter ", c'est-à-dire exagérer les défauts ou qualités des personnages pour en rendre meilleure leur représentation, tout comme une caricature peut sembler plus efficace que le réalisme lors d'une description.
De plus, la bonne représentation nous permet de mieux saisir le monde, d'avoir un regard différent sur lui. Le tableau de Magritte intitulé La trahison des images nous aide à comprendre que nous confondons les images et le réel : elle nous ouvre l'esprit. L'utilité essentielle de la représentation artistique est donc double : cette dernière nous purge de nos passions et développe notre esprit. Bien représenter signifie donc, dans le cadre de la représentation artistique, assure cette double utilité.

A travers cette seconde partie, il apparaît que la définition de " bien représenter " diffère selon le type de représentation concerné : la représentation doit alors assurer plusieurs garanties aux spectateurs, au public en général pour être bonnes. Mais tout ceci ne concerne que le rapport existant entre la bonne représentation et le public. Il nous reste donc à définir l'expression " bien représenter " en centrant notre attention sur l'auteur de la représentation. Qu'est-ce que " bien représenter " du point de vue d' l'auteur de cette représentation ?

Du point de vue du créateur, bien représenter signifie bien traduire la réalité de l'objet, ou ses émotions par exemple. Si la mimesis aristotélicienne visait à purger les passions des spectateurs grâce à la distance existant entre eux et ceux qui vivent la tragédie, l'on ne peut nier que la bonne représentation peut également avoir cette fonction de thérapie pour l'auteur. Ainsi, Victor Hugo grâce à son poème débutant par : " Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne… " et paru dans les Contemplations, se guérit de la mort de sa fille. Bien représenter signifie alors s'exprimer pour se soigner. Et à l'image de Bergson qui préconise dans la Pensée et le mouvant la multiplication des représentations afin que leurs imperfections se compensent et que la représentation synthétique devienne bonne, Hugo multiplie les poèmes afin d'atteindre ce stade de bonne représentation, et ainsi de se défaire de ses maux.
De plus, bien représenter signifie également que l'objet visé à été parfaitement saisi par l'artiste. En le représentant, ce dernier se l'approprie d'une certaine manière, en le matérialisant, c'est donc que " bien représenter " signifie aussi s'approprier l'objet que l'on a su cerner. La volonté de bien représenter qu'est celle de tout artiste traduit donc un désir de possession.
Et enfin, " bien représenter " peut signifier que l'artiste parvient à ce que la représentation accomplie dépasse sa simple matérialité. Ainsi, les critiques d'art qualifient souvent de bruyants les tableaux d'Eugène Delacroix parce qu'ils dégagent par leur atmosphère de nombreux sons qui sont suggérés au spectateur. " Bien représenter " signifie donc ici que l'auteur de la représentation est capable de suggérer même ce qui n'est pas apparent dans sa représentation, de dépasser sa matérialité.


Au travers de cette réflexion, il apparaît que l'on peut distinguer divers degrés de réussite d'une représentation, et que bien représenter quelque chose ne signifie pas représenter quelque chose bien ni représenter quelque chose de bien. " Bien représenter " a une définition plurielle à cause des divers domaines de représentation existant, mais à chaque fois elle répond à un besoin ou en traduit un. C'est donc que les difficultés quant au fait de juger nos représentations abordés en première partie ne sont pas insurmontables. " Bien représenter " signifie donner à connaître, ou permettre l'épanouissement des hommes, ou purger nos passions et ouvrir nos esprits. Bien représenter est l'objectif de tout artiste, scientifique… puisque cela signifie la réussite de leur travail, et exprime leur désir de créer un objet le plus réussi possible. La volonté de " bien représenter " traduit donc notre complexe de Pygmalion et notre désir d'absolu.