Méthodologie des épreuves de mathématiques

Bien que les épreuves de mathématiques aux concours des écoles de commerces effraient bon nombre de candidats (en raison notamment de la part importante qu'elles prennent dans le total des coefficients de l'écrit), il est fondamental de comprendre qu'il n'est pas si difficile d'obtenir des notes honorables voire excellentes aux concours.

Pour cela, il est certes nécessaire de travailler régulièrement, mais surtout avec méthode.

  • Le candidat soucieux de réussir aux concours doit maîtriser parfaitement le cours, l'apprendre et le comprendre sans le moindre doute. Pour les "première année", vous devez passer beaucoup de temps sur le cours jusqu'à bien connaître définitions, théorêmes et propriétés dans leur totalité. Il est stérile d'avoir une bonne intuition en maths si vous ne savez pas dans quel cadre l'utiliser. Maîtriser son cours est une condition nécessaire (hélas non-suffisante...) pour progresser en maths et, quel que soit votre niveau, vous devez donc vous attacher à une parfaite maîtrise du cours,
  • dans un second temps, le préparationnaire doit s'atteler à la résolution d'exercices de base, même si ceux-ci semblent faciles, car il permettent de s'assurer de la solidité des connaissances,
  • ensuite, il faut s'attaquer à la résolution d'exercices classiques, que l'on retrouve souvent aux concours, et dont la méthode de résolution, plus que le résultat, est en général à connaître avec précision,
  • quand ces exercices sont parfaitement maîtrisés, le candidat peut affiner son travail et sa maîtrise d'un chapitre en travaillant des exercices intermédiaires, afin de prendre un peu de recul par rapport aux mécanismes simples,
  • enfin, et pour aborder l'épreuves du concours avec efficacité, il est bon de travailler sur des sujets plus longs et plus transversaux pour apprendre à faire des liens entre différents chapitres et prendre la mesure d'une épreuve entière.
  • A chaque pas, il faut, par cet entraînement, acquérir la méthode et la rigueur nécessaires à la réussite des épreuves, en s'interrogeant également sur la rédaction de la copie, qui prend une part importante dans la notation. Dans tous les cas, nous vous rappelons que, bien que cela puisse être tentant, il est parfaitement inutile de lire la correction d'une question que l'on a pas cherché à résoudre auparavant !!!

    Nous tenons également à vous préciser que, pour être réellement utile, votre travail en mathématiques doit se diviser en deux étapes principales :

  • Dans un premier temps, afin d'éprouver vos connaissances et votre réflexion, vous devez essayer de résoudre l'exercice ou le problème dans son intégralité, question par question, sans faire appel à la correction et en vous imposant une limite de temps. En cas de difficulté, il faudra vous reporter d'abord à votre cours (pour vérifier qu'il est bien assimilé).
  • Dans un second temps, il vous faudra reprendre le sujet, en confrontant votre copie et la correction proposée, pour vérifier vos réponses et comprendre les questions non traitées.
  • En Mathématiques, et grâce à l'équipe d'Optimal Prépa (établissement n°1 dans la préparation en mathématiques aux concours commerciaux), l'objectif de KlubPrepa.net est de vous aider à travailler tous les points détaillés précédemment.

    Profitez pleinement de nos services !

    Dans ce mode, tous les documents sont visibles, mais présentés sous forme d’extraits.
    LES AUTEURS

    Jean MALLET est professeur de CPGE à Ipésup-Prépasup et au Lycée Montaigne (Paris) ; Michel MITERNIQUE, est professeur de CPGE à l'Ipesup. Ils sont co-auteurs de nombreux ouvrages : "Cours et exercices de Mathématiques", "Petits problèmes de Prépa HEC, E=MC²", "Annales de Mathématiques" et "Musculation en Mathématiques".